Pourquoi pas investir à l’ouest !
26 janvier 2021
Pourquoi vaut-il mieux se lancer dès cette année dans le « Pinel » ?
24 mars 2021

Faisons un petit point sur la défiscalisation : tous les dispositifs pour réduire vos impôts

Investir dans l’immobilier locatif en Pinel ou Denormandie, verser une partie de votre revenu sur un Plan d’épargne retraite, faire des travaux pour créer un déficit foncier, miser sur les PME, placer vos billes dans le cinéma ou tout simplement donner aux œuvres caritatives : la fiscalité française vous offre de multiples possibilités pour réduire votre impôt sur le revenu. Mais attention à ne pas défiscaliser les yeux fermés !

Quel avantage fiscal pour quel objectif ?

La défiscalisation, au sens large, englobe toutes les démarches visant à réduire vos impôts, le plus souvent l’impôt sur le revenu. L’État prévoit en effet de multiples dispositifs de défiscalisation. Le principal objectif des pouvoirs publics est d’inciter les contribuables aisés à soutenir un secteur économique (construction et rénovation immobilières, emploi à domicile, PME…) en contrepartie d’une fiscalité plus avantageuse.

Du point de vue des contribuables, trois grandes familles d’avantages fiscaux peuvent être distinguées : les déductions, les réductions fiscales et les crédits d’impôts.

  • A l’image des abattements professionnels, la déduction vient réduire votre revenu imposable et abaisse indirectement votre impôt sur le revenu.
  • La réduction diminue directement l’impôt à payer.
  • Le crédit d’impôt est le seul mécanisme qui profite à tous : il réduit le solde à payer des ménages imposables. Pour les non-imposable, il est le seul mécanisme qui permet de bénéficier d’un versement de la part du fisc.

Les crédits d’impôt concernent des millions de ménages :

Le crédit d’impôt emploi à domicile, les frais de garde d’enfants.

 Dans un cas comme dans l’autre, le Trésor public vous rembourse, avec un an de décalage, la moitié de vos dépenses (jusqu’à un certain plafond).

Le plus répandu des dispositifs fiscaux est la réduction d’impôt pour dons aux associations 

Les réductions d’impôt liées à l’investissement locatif, s’adressent à une population qui investit spécifiquement pour réduire ses impôts.

Parmi les dispositifs de déduction fiscale, il y a aussi le mécanisme de déduction des « frais réels » , et , les versements des plans épargne retraite (PER).

Deux plafonds de niches fiscales

Les niches fiscales sont soumises à un plafonnement principal de 10 000 euros de réduction chaque année.

Les avantages obtenus en investissant dans les « fonds fiscaux » FIP et FCPI, l’investissement en direct dans les PME, les réductions liées à l’investissement locatif Pinel ou Denormandie ou encore l’investissement immobilier en résidence meublée sont tous soumis à ce plafond de 10 000 euros. Cela signifie que si vous bénéficiez d’une réduction de 6 000 euros chaque année grâce à une location en Pinel, alors les avantages fiscaux possibles via les autres dispositifs sont limités à 4 000 euros. A savoir : ce plafond de référence englobe aussi les réductions et crédits d’impôt liées à la « vie quotidienne » : crédits pour garde d’enfant, pour l’emploi à domicile, etc.

Certains dispositifs sortent du cadre du plafonnement global. Ainsi, un contribuable ayant optimisé ses investissements soumis au plafond de 10 000 euros peut encore économiser 8 000 euros d’impôt supplémentaire. Les dispositifs permettant de profiter de ce plafond spécifique de 18 000 euros sont : l’investissement immobilier Pinel en outre-mer, les investissements immobiliers dits « Girardin », eux aussi en outre-mer, ou encore l’investissement dans le cinéma et l’industrie audiovisuelle via les Sofica.

Vous avez des questions, n’hésitez pas, je reste à votre écoute

Contactez-moi !

Comments are closed.