COVID 19 Quels impacts sur vos investissements ?
24 juin 2020Loi Pinel vs Loi Denormandie : comment choisir ?
24 juin 2020
Meristem, cabinet en gestion de patrimoine à Nantes, vous parle régulièrement de l’investissement locatif à Nantes car c’est une solution efficace pour défiscaliser et obtenir des revenus complémentaires ou transformer son impôt en capital (défiscalisation). Il existe un autre moyen tout aussi efficace : l’achat de nue-propriété. Qu’est-ce que le démembrement de propriété ? Comment investir en
Définition du démembrement de propriété
Par définition, le droit de propriété est constitué de 3 composantes :
-
Le droit d’user (usus)
-
Le droit de jouir (fructus)
-
Le droit de disposer (abusus)
Le démembrement, c’est lorsque que ce droit de propriété est partagé entre deux personnes : un usufruitier (qui possède le droit d’user et de jouir d’un bien) et un nu-propriétaire (qui possède le droit d’en disposer)
En immobilier, l’usufruitier peut donc utiliser le bien, ou le louer et percevoir les loyers pendant la période de démembrement. Il doit donc s’occuper de l’entretien et des charges du bien.
Le nu-propriétaire est l’investisseur. Il possède le droit de disposer du bien. En d’autres termes, il en est uniquement propriétaire des « murs ». Il n’a pas de charges à payer est n’a pas à s’occuper de la gestion locative. A la fin de la période de démembrement, il reçoit automatiquement la pleine propriété du bien.
Il en existe deux types :
-
Le démembrement temporaire, avec un contrat qui fixe une durée (10, 15 ou 20 ans)
-
Le démembrement viager, où le nu-propriétaire récupère la pleine propriété au décès de l’usufruitier (souvent utilisé dans le cadre d’une succession)
Les avantages de l’investissement en démembrement de propriété
Cette pratique, peu connue, présente cependant des avantages financiers et fiscaux.
Pour commencer, l’investisseur achète un bien à un prix moins élevé qu’une pleine propriété. En général, le prix correspond à la valeur du bien moins la valeur des loyers que l’investisseur aurait pu percevoir pendant la durée du contrat (soit une réduction de 30 à 45% la plupart du temps, mais pouvant aller jusqu’à 50% dans certains cas).
En ce qui concerne la fiscalité, voici quelques avantages :
-
Pas de taxe foncière à payer sur le bien (cela appartient au rôle de l’usufruitier)
-
L’investisseur ne perçoit pas de revenus fonciers, il n’y a donc pas d’impact sur son impôt sur le revenu
-
Dans certaines conditions, les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers de l’investisseur s’il choisit d’emprunter pour l’acquisition du bien
-
Pour les investisseurs soumis à l’ISF : le bien en nue-propriété ne rentre pas dans le patrimoine imposable
Enfin, à terme du contrat (ou après décès de l’usufruitier dans le cas d’un démembrement viager), l’investisseur profite du remembrement et récupère automatiquement la pleine propriété du bien.