Rennes
Rennes est la 3° ville de France en termes de PIB par habitant. Le chômage y est l’un des plus bas parmi les métropoles françaises avec un taux de 6,4% en 2019 (8,6% pour la moyenne française). C’est une ville estudiantine composée d’un pôle universitaire, des écoles de commerce et des pôles d’enseignement supérieur.
Coté tourisme, chaque année ce ne sont pas moins de 192 000 vacanciers qui viennent visiter Rennes, qui est située à moins d’1h30 de Paris et proche des principaux sites touristiques bretons.
La ville continue d’investir dans ses infrastructures en injectant 1,3 milliards d’euros pour prolonger la ligne B du métro. Elle va être transformée avec le projet Euro Rennes où va se développer un nouveau quartier d’affaires.
Nantes
Faut il investir à l’ouest ? Nantes est avec 320 000 habitants (+ de 650 000 avec l’agglo) et ses 61 000 entreprises particulièrement attractive. Elle se situe à proximité de la mer et des côtes atlantiques et est à 2 heures de Paris avec la LGV.
Nantes possède divers atouts en étant la 1ère ville française dans le secteur de l’agroalimentaire, la 2ème place financière régionale. Elle est le 2ème pôle aéronautique français (avec notamment la présence d’Airbus) et une activité industrielle parmi les plus fortes en France dans la construction navale.
La ville est en pleine effervescence avec la mise en service de 3 nouvelles lignes de tramway à l’horizon 2026. D’autres projets notamment le Bords de Loire – Petite Hollande qui prévoit de changer le paysage de la rive en remettant la Loire au cœur des activités de la ville en plaçant la nature au cœur des aménagements.
Angers
Angers ne manque pas d’atouts qui peuvent vous séduire de manière légitime pour y investir. C’est une ville classée à plusieurs reprises parmi les métropoles de taille intermédiaire les plus attractives de France. C’est aussi une ville classée à l’UNESCO, une ville labélisée « Ville verte de France » et « French tech ».
Afin d’accroitre cette attractivité, une nouvelle ligne de tram est prévue pour 2022, reliant le quartier Montplaisir à celui des facultés. Parmi les projets de la ville, un nouveau quartier d’affaire à la gare Saint-Laud verra le jour en 2025 avec une prévision de 5 000 emplois créés dans le tertiaire.